C’est une règle européenne qui s’applique à tous les sites de l’Union européenne,
et à tous les sites hors union qui vendent dans l’union, quelle que soit leur taille, petit ou grand.
Son principe :
Vous ne pouvez envoyer un mail à un prospect ou un client, que si ce dernier a explicitement donné son accord pour recevoir un mail.
La conséquence la plus immédiate, c’est l’impossibilité aujourd’hui d’acheter une liste d’e-mails pour faire de la prospection commerciale par campagne emailing.
Et vous devez posséder et conserver la preuve de leur consentement.
Comment s’adapter :
Le prospect qui a rempli votre formulaire de contact pour vous interroger sur un sujet précis ne pourra être re-contacté par mail pour autre chose, que ce qu’il a expressément exprimé son consentement pour cela.
Pour le formulaire de contact simple
Vous ne pouvez que répondre à la demande l’internaute.
Voici un formulaire plus adéquat.
Il autorise à contacter le prospect « commercialement »
De plus est indiqué clairement la politique de confidentialité et la procédure pour se désinscrire.
Le même formulaire avec inscription à votre newsletter
Un formulaire qui vous autorise à communiquer cet email à vos partenaires
Et enfin un formulaire d’inscription correcte à votre newsletter
Pour chaque proposition, une case est à cocher, il ne peut y avoir de case globale, le prospect doit avoir le choix pour chaque proposition.
Ceci vaut aussi pour un client, exception faîte toutefois de la relation qui pourrait s’assimiler à un « service après-vente ».
Ainsi, chers clients, après avoir collaboré aux fondations de votre site, de leur référencement, de la mise en place d’une page mentions légales, d’un pop-up d’avertissement cookies,
j’ai l’ « obligation » de vous informer de cette règle RGPD, et de vous aider si vous le souhaitez à la mettre en œuvre en mettant en conformité vos formulaires de contacts et vos formulaires d’inscription newsletter s’il y a lieu.
Adressez-moi un mail sur le sujet contact@enanti.fr
Bien évidement, d’aucun pourrait augurer qu’avant que les contraintes et amendes ne viennent toucher des sites comme les nôtres, il se passera du temps.
Et ils n’ont sans doute pas tort !
Toutefois, ces contraintes seront bien réelles à terme.
Autant s’adapter tous de suite, vos sites sont jeunes pour la plupart, c’est assez simple à faire.
Plutôt que d’attendre d’en être réellement obligé, avec des sites très lourds à modifier.
Reste l’épineux problème de vos bases de données de prospects et de clients existants.
Il faut essayer d’obtenir leur consentement, en leur envoyant un mail…
C’est peut-être un bon moyen pour renouer une relation !
Vous remerciant de votre confiance.
A très bientôt
PATRICE JEANROY